Partie 1 : Initiation à la sécurité des batteries

Rechargez-vous et stockez-vous vos batteries de manière sécurisée ?

 

Les batteries lithium-ion existent depuis maintenant plus de 30 ans et leurs millions d’utilisations ne concernent pas uniquement les outils électriques. En principe, les batteries lithium-ion sont considérées comme relativement sûres lorsqu’elles sont manipulées correctement : les fabricants les soumettent à des essais internes complexes préalables et, avant leur mise sur le marché, à des contrôles d’homologation externes (par ex. UN 38.3).

En Suisse, la fiche d’information « 2005-15 Batteries lithium-ion » de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) fournit des informations générales sur les risques d’incendie depuis 2021. Le problème de cette technologie réside dans le fait qu’une grande quantité d’énergie électrique est stockée dans un espace très réduit, avec des composants inflammables dans les cellules. Cela provoque la formation d’une charge thermique qui, dans le pire cas de figure, est libérée sous forme d’énergie thermique.

Bien que la probabilité d’un incendie de batterie soit faible, les dommages sont parfois considérables. Les incendies de batteries lithium-ion sont extrêmement rapides et difficilement maîtrisables. Dans le domaine, on parle d’emballement thermique (thermal runaway), un processus d’auto-amplification. Ce phénomène peut se traduire par des températures supérieures à 1 000° C, une forte production de fumée et des coups de bélier. Il est généralement difficile de parvenir à une extinction rapide.

 

C’est pourquoi il est recommandé de respecter les règles de sécurité de base suivantes :

  • Utiliser uniquement le chargeur d’origine du fabricant pour la recharge
  • Ne pas laisser la batterie charger sans surveillance (ne pas recharger la nuit)
  • Utiliser des capuchons de borne pour éviter les courts-circuits externes
  • Protéger contre les températures élevées et les influences extérieures
  • Respecter les consignes du fabricant figurant par ex. dans le manuel d’utilisation ou les fiches produit
  • Retirer immédiatement les batteries défectueuses ou endommagées et les séparer en toute sécurité

La législation suisse régissant la sécurité au travail, la sécurité d’exploitation ou les substances dangereuses prévoit l’identification systématique des dangers et la mise en place de mesures (loi sur les produits chimiques (LChim) et loi fédérale sur l’assurance accidents (LAA/UVG)).

 

En Suisse également, la réglementation technique largement répandue « TRGS 510 Stockage de substances dangereuses dans des conteneurs non stationnaires » (2021) indique que le risque de court-circuit crée une source d’inflammation et donc une augmentation du danger spécifique au produit.

Des mesures efficaces : s’informer, vérifier, transporter en toute sécurité.

Voici trois étapes pour minimiser les risques et éviter les accidents graves :

 

Information

Tout le monde n’a pas connaissance des risques d’incendies de batteries ! De plus, chaque utilisateur de batteries doit être conscient qu’imprudence et négligence n’ont pas leur place sur le lieu de travail.

 

Contrôle

Les batteries doivent être régulièrement contrôlées afin de détecter rapidement les dommages. Il convient également de former les employés de manière régulière.

 

Transport

Les batteries défectueuses doivent être transportées en toute sécurité au travail. La box anti-feu CEMO a été conçue pour ce cas de figure particulier et vous permet de respecter les réglementations sur les marchandises dangereuses de manière sûre et efficace.

Découvrez toutes les informations utiles sur le stockage, le chargement et le transport sécurisés des batteries dans les prochaines newsletters Metabo.

(Version : Août 2023)

DT-Mobil COMBI - Refuel always and everywhere

Make yourself independent with a mobile COMBI filling station for diesel and AdBlue®.

To the article

Visit the new digital CEMO cinema

Available for you at any time.

Start movie