Partie 2 : Stockage des batteries lithium

Stockez-vous vos batteries de manière sécurisée ?

 

À première vue, le stockage est un état qui ne représente aucun danger. Pourtant, il est tout aussi important aux yeux de la législation sur les matières dangereuses. Le droit relatif à la construction et les assureurs de biens accordent également de l’importance aux supports stockés.

 

Déclenchement d’incendie et charge calorifique par batteries lithium

 

Tout d’abord, les batteries lithium représentent en elles-mêmes une source d’incendie, même si les produits neufs testés présentent un risque d’auto-inflammation faible en comparaison. Ensuite, le stockage de batteries lithium est également synonyme de charge thermique : si la source d’incendie est présente dans une autre zone de la pièce, l’arrivée du feu sur les batteries lithium peut considérablement aggraver l’ampleur de l’incendie.

 

Pour les batteries lithium stockées en plus petites quantités, c’est plutôt le déclenchement de l’incendie provoqué par les batteries lithium qui a de l’importance. Alors que pour les grandes quantités stockées, il faut ajouter que l’intervention ultérieure dans l’incendie représente un danger. Important : ne pas recharger dans la zone de stockage.

 

Indications sur la manipulation des substances dangereuses

 

La réglementation technique allemande TRGS 510 relative aux substances dangereuses indique qu’un court-circuit des batteries lithium représente un risque d’incendie. Dans ce cas, le stockage avec des objets inflammables est problématique.

L’état de la batterie est déterminant

 

Pour l’évaluation de la sécurité incendie, la catégorie de puissance des batteries lithium, la quantité stockée et surtout, l’état de la batterie sont déterminants. Les batteries endommagées représentent systématiquement le risque le plus élevé. C’est pourquoi il convient de les séparer, sans exception, des batteries lithium intactes, de les stocker, dans la mesure du possible, à l’extérieur et de les éliminer de manière conforme.

 

Politiques individuelles, si possible dans l’intérêt de l’assureur

 

De manière générale, il est indispensable de se concerter avec son assureur de biens et plus particulièrement de communiquer immédiatement les quantités importantes stockées. Dans le cas contraire, l’obligation n’est pas respectée et la couverture d’assurance n’est pas garantie.

 

Les entreprises sont donc confrontées à l’absence d’un seuil quantitatif à partir duquel des mesures de protection contre les incendies doivent être prises. Il convient alors de déterminer le seuil minimum pour la réglementation interne à l’entreprise. Dans la pratique, certaines petites entreprises se sont accordées pour le fixer à 5 batteries. Au-delà de ce seuil, une protection anti-feu est requise.

 

Réglementation pour la Suisse

 

Dans sa fiche d’information, l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) recommande la conception d’espaces de stockage avec une résistance au feu d’au moins 60 minutes. Consulter à ce propos la fiche d’information de l’AEAI « 2005-15 Batteries lithium-ion » de 2021.

 

En Suisse également, la conception des dispositifs de protection incendie est régie par la fiche d’information allemande VdS 3103. En matière de stockage de batteries, ce document recommande, en plus de l’installation d’une séparation résistante au feu, d’appliquer une distance de sécurité de 2,5 à 5 mètres. Cette méthode est difficile à mettre en pratique dans de nombreux bâtiments.

 

Dispositif de protection CEMO

 

 

Quand la protection anti-feu rencontre la protection anti-explosion

 

Depuis mi-2023, ces armoires pour batteries fraîchement arrivées sur le marché, sont désormais également équipées d’une protection anti-explosion. Une détente de pression contrôlée est opérée par le mécanisme breveté LockEX installé dans les portes en cas d’explosion (au gaz) des batteries lithium. La fermeture immédiate des portes par le dispositif de verrouillage à ressorts interrompt l’action des batteries une fois le système fermé et évite ainsi la destruction des armoires Avec ce dispositif, on peut dire que la protection anti-feu rencontre la protection anti-explosion.

La bonne nouvelle ? L’armoire est ainsi conforme au nouveau programme de test du groupe TÜV NORD en matière de stockage. Le certificat correspondant peut être délivré sur demande.

Compact et mobile

 

Leur design compact est très pratique : l’armoire s’installe dans tous les types d’ateliers et peut être rapidement transportée à l’extérieur en cas d’avarie. Autre avantage : le volume de stockage est extensible grâce à la possibilité d’empilage. Ce dispositif de protection est très résistant contre les incendies.

Découvrez toutes les informations utiles sur le chargement et le transport sécurisés des batteries dans les prochaines newsletters Metabo.

(Version : Août 2023)

DT-Mobil COMBI - Refuel always and everywhere

Make yourself independent with a mobile COMBI filling station for diesel and AdBlue®.

To the article

Visit the new digital CEMO cinema

Available for you at any time.

Start movie