Partie 3 : Rechargement des batteries lithium

Rechargez-vous vos batteries en toute sécurité ?

Les batteries se caractérisent par le fait qu’elles peuvent être rechargées en nouvelle énergie. Des chargeurs toujours plus puissants sont développés pour répondre à la demande des utilisateurs qui exigent un chargement toujours plus rapide. Ce chargement soulève des questions relatives à la sécurité : Qu’est-ce qu’un chargement sécurisé ? Quelles normes doivent être impérativement respectées ? Quels sont les dangers ?

 

Risque d’incendie maximal lors du chargement

 

Il est désormais prouvé par l’expertise incendie et les pompiers que le chargement des batteries lithium constitue le risque d’incendie le plus élevé. Le chargement représente une contrainte pour un tel stockage d’énergie électrochimique et met à l’épreuve les mécanismes de sécurité installés. En règle générale, le chargement se déroule sans encombre mais peut révéler les défauts jusqu’ici latents. Les principes en vigueur de CEMO s’appliquent alors : Débrancher Recharger et Stocker.

Le statut du chargement définit l’intensité des dangers

 

Le niveau de chargement d’une batterie lithium est un facteur déterminant de l’intensité avec laquelle les cellules de la batterie réagissent ou s’enflamment. Alors que l’image d’incendie des cellules faiblement chargées se déroule avec une faible formation de flammes et de fumée, les cellules entièrement chargées réagissent comme un feu d’artifice avec l’effet d’un projectile. Il est alors évident que le chargement doit faire l’objet d’une attention particulière en raison de la combinaison d’un risque d’incendie plus élevé et de l’intensité de l’incendie en fonction du niveau de chargement.

 

Un rechargement des batteries exclusivement sous surveillance ?

 

En plus des avertissements de danger indiqués dans les manuels d’utilisation des fabricants, il existe depuis quelques années des recommandations générales sur la sécurité relative à la manipulation des batteries lithium. Elles stipulent notamment qu’il convient d’utiliser uniquement des chargeurs d’origine et de ne pas utiliser ou recharger de batteries défectueuses. La règle de sécurité la plus importante indique de recharger les batteries uniquement sous surveillance. En effet, cela permet aux utilisateurs d’intervenir rapidement en présence d’une anomalie et de détecter immédiatement un incident ou un départ de feu. Si le chargement de nuit est relativement répandu dans la pratique, les utilisateurs n’en sont pas pour autant rassurés.

 

Recharger en toute sécurité avec les armoires de charge pour batteries

 

Le chargement doit être explicitement pris en compte dans l’évaluation des risques. Si le chargement fait partie intégrante des opérations, il convient de prendre des mesures anti-feu concrètes. C’est le cas lorsque les appareils sur batterie sont très sollicités et que les monteurs doivent travailler avec des batteries entièrement chargées d’un jour sur l’autre. C’est là qu’intervient la question du chargement de nuit. Suite à leur évaluation des risques, les entreprises ont donc de plus en plus souvent recours à des produits anti-feu pour batteries homologués comme mesure de protection technique, afin d’améliorer la sécurité et de minimiser les dommages causés par un incendie. On peut notamment citer les armoires de stockage et de charge.

 

Dispositif de protection CEMO

 

Pour le stockage anti-feu, CEMO propose plusieurs modèles d’armoires anti-feu pour batteries adaptés aux différentes applications. Elles disposent d’une résistance au feu certifiée MPA* de 60 minutes de l’intérieur vers l’extérieur et ont été soumises à des incendies de batterie réels avec des batteries de vélos électriques. *certifiée par l’institut de recherche Materialprüfungsanstalt Universität Stuttgart

Depuis mi-2023, ces armoires pour batteries fraîchement arrivées sur le marché, sont désormais également équipées d’une protection anti-explosion. Une détente de pression contrôlée est opérée par le mécanisme breveté LockEX installé dans les portes en cas d’explosion (au gaz) des batteries lithium. La fermeture immédiate des portes par le dispositif de verrouillage à ressorts interrompt l’action des batteries une fois le système fermé et évite ainsi la destruction des armoires Avec ce dispositif, on peut dire que la protection anti-feu rencontre la protection anti-explosion. La bonne nouvelle ? L’armoire est ainsi conforme au nouveau programme de test du groupe TÜV NORD en matière de stockage. Le certificat correspondant peut être délivré sur demande.

Compacte et mobile


Sa conception compacte lui permet d’être installée dans tous les ateliers et évacuée rapidement en cas d’incident. De plus, les armoires sont empilables pour économiser de l’espace de stockage. Cette mesure de protection est ainsi conforme aux bonnes pratiques des pompiers.

Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité des batteries appliquée au transport dans les prochains numéros de la newsletter Metabo.

(Version : octobre 2023)

DT-Mobil COMBI - Refuel always and everywhere

Make yourself independent with a mobile COMBI filling station for diesel and AdBlue®.

To the article

Visit the new digital CEMO cinema

Available for you at any time.

Start movie